Équipement des ménages en voiture
1,5 voiture à disposition par ménage en Haute-Savoie
En Haute-Savoie, on compte en moyenne 1,5 voiture à disposition par ménage. Les secteurs qui comptent le plus de grands ménages, ont également le taux de motorisation le plus fort. À l’inverse, les secteurs avec de plus petits ménages, ont un taux de motorisation plus faible.
Nombre moyen de voitures par ménage
66 voitures à disposition pour 100 habitants de la Haute-Savoie
Ramené aux seuls habitants majeurs, ce chiffre atteint 87 voitures pour 100 habitants.
Par ailleurs, 91 personnes majeures sur 100 disposent du permis de conduire. Les jeunes de 18 à 24 ans ne sont que 65 sur 100 à disposer du permis de conduire. Dans les secteurs peu denses où résident des grands ménages, et des actifs, les personnes sont en moyenne plus souvent dotées du permis de conduire et plus équipées en voitures que dans le reste du département.
Chez les urbains, on observe un décalage systématique entre la possession du permis de conduire et la disposition d’une voiture : les personnes disposent en moyenne plus souvent du permis de conduire que d’une voiture.
À noter que dans des secteurs à dominante rurale des « Montagnes du Giffre, Vallée d’Abondance et Haut-Chablais », de « Pays d’Évian » et des « Sources du lac d’Annecy », le taux de possession du permis est aussi plus élevé que le nombre de voitures à disposition. Toutefois ces secteurs se distinguent par une proportion plus importante que les milieux urbains de personnes âgées et de retraités, ainsi que de ménages sans actifs. Cette structure de la population peut conduire à un abandon progressif de la voiture avec un usage plus souvent partagé au sein du ménage comme en témoigne un taux d’occupation des véhicules plus élevé dans ces secteurs (1,4 personne par voiture) que dans les secteurs « jeunes » (moins de 1,2 personne par voiture).
Nombre de voitures à disposition pour 100 habitants
31 375 ménages soit 9% des ménages de Hautes-Savoie ne disposent pas de voiture
Nombre de ménages selon le nombre de véhicule à disposition
Un taux de motorisation qui varie selon la taille des ménages
Taux de motorisation selon la taille du ménage
29% du parc automobile non utilisé dans la journée
Nombre de voitures à disposition et utilisation
Comparaison du taux de motorisation avec d'autres territoires
Comparaison du taux de motorisation avec d'autres territoires
Sources de données : EDGT de la Haute-Savoie 2015-2017, EDGT Loire-Atlanque 2015, Sytral-EDGT 2015, EDR Rhône-Alpes 2012-2015, conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes - Population concernée : population totale
Caractéristiques du parc automobile
Un parc majoritairement diesel
Au 1er janvier 2017, l’Insee indique que 61,6% des véhicules particuliers du parc étaient des véhicules diésel. La Haute-Savoie se situe légèrement en dessous de cette moyenne avec 58% de véhicules diésel.
Ce taux d’équipement de la Haute-Savoie est tiré vers le bas par un moindre équipement en véhicules diésels des ménages urbains. Le parc automobile des secteurs du Grand Annecy et des secteurs riverains de la Suisse – « CC du Genevois », « Thonon Agglomération » et « Agglomération d’Annemasse » - ont un taux de véhicule diésel de 56% maximum alors que le secteur montagneux des « Aravis » est équipé à 67% de véhicules diésels.
La hausse des immatriculations de véhicules hybrides au niveau national a encore peu d’effet sur le parc haut-savoyard avec seulement 1% des voitures des ménages qui sont des véhicules hybrides.
Parc selon le type d'énergie
L'age moyen des voitures en circulation est de 11 ans
Sur 447 400 voitures dont on connaît l’année de mise en circulation, 39% des véhicules ont été mis en service depuis l’application de la norme Euro5 et 24% ont moins de 3 ans.
Parc selon l'année de première mise en circulation
84% de véhicules équipés de pneus neige
C’est le taux moyen d’équipement des voitures des ménages de la Haute-Savoie. Dans les ménages bi-motorisés, le taux d’équipement est le même pour la première et la deuxième voiture. Au-delà de 2 voitures par ménages, le taux d’équipement en pneus neige chute à 73% pour la troisième voiture puis à 64% pour la quatrième. Ce sont ainsi les véhicules généralement les moins utilisés qui sont aussi les moins équipés pour rouler sur route blanche.
Avec ce taux d’équipement élevé, il n’est pas surprenant qu’un haut-savoyard sur deux (de 16 ans et plus) dise ne rien modifier à ses déplacements en cas d’intempéries hivernales (neige ou verglas). Un quart d’entre eux adaptent leur déplacement (changement d’horaire ou d’inéraire). Ils ne sont que 16% à annuler leur déplacement et 8% optent pour un autre mode.
Ils sont également 75% à dire accepter de rouler sur route blanche pour permettre une moidre utilisation de sel sur les routes et ainsi préserver la ressource en eau.