Mobilité des résidents


La mobilité des résidents

Chiffres clés de la mobilité des résidents

 

Les 710 400 habitants de 5 ans et plus de la Haute-Savoie réalisent en moyenne l’équivalent de deux allers-retours par jour de semaine. Les habitants des territoires peu denses font plus de déplacements que la moyenne des haut-savoyards. La mobilité d’échange des résidents frontaliers de la Suisse est plus forte que celle des résidents des autres territoires de la Haute-Savoie. Enfin ce sont les actifs qui produisent la majorité des déplacements. Et ils utilisent majoritairement leur voiture pour se rendre au travail.

Comment est calculée la mobilité ?

La mobilité est le nombre moyen de déplacements par habitant et par jour moyen de semaine. Elle est calculée par le ratio du nombre de déplacements sur le nombre de personnes de 5 ans et plus, y compris celles qui ne se sont pas déplacées.

  • La mobilité interne ne prend en compte que les déplacements effectués au sein du territoire de la Haute-Savoie. Quel que soit le lieu de résidence des habitants, Annecy ou Annemasse par exemple, leur mobilité interne concerne tous les déplacements qu’ils effectuent en Haute-Savoie.
  • La mobilité d’échange concerne uniquement les déplacements dont seule l’origine ou la destination est située sur le territoire de la Haute-Savoie. Déplacements internes et déplacements d’échanges sont regroupés sous le nom de déplacements en lien avec le territoire.
  • La mobilité externe concerne les déplacements dont ni l’origine ni la destination ne sont situées sur le territoire de la Haute-Savoie.

Les comparaisons entre Haute-Savoie et d’autres territoires ne portent que sur les mobilités interne et d’échange.

Répartition des types de déplacements

Comparaison entre nombre de déplacements et population par iintercommunalités

4.1 déplacements en moyenne par jour et par personne

Les habitants de 5 ans et plus de la Haute-Savoie effectuent en moyenne 4,1 déplacements par jour, toutes origines et destinations confondues. Ramenée à la seule population qui se déplace, la mobilité moyenne est de 4,4 déplacements par jour et par personne. En effet, 8% des habitants de la Haute-Savoie ne se déplacent pas un jour moyen de semaine.

Nombre de déplacements moyen par jour par personne

Le taux de personnes immobiles varie selon les territoires mais n’influence pas de la même façon la mobilité moyenne de leurs habitants.

Les arrondissements d’Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois comptent en moyenne 8% de personnes immobiles un jour moyen de semaine. Mais parmi les personnes qui se déplacent : ceux du Grand Annecy font en moyenne 4,5 déplacements par jour contre 4,2 déplacements par jour par les habitants de l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois.

Une même mobilité moyenne recouvre donc des réalités différentes selon les territoires et les personnes.

Nombre de déplacements par personne par jour

En moyenne, la part des personnes effectuant plus de 5 déplacements par jour est plus élevée dans les secteurs peu denses que sur l’ensemble du département.

Cela va à l’encontre de l’idée que la proximité des services favorise des allers-retours plus fréquents dans les secteurs urbains. Mais cela va logiquement avec une proportion plus importante de grands ménages et d’actifs à la mobilité forte dans ces mêmes secteurs de faible densité urbaine.

89% de déplacements internes à la Haute-Savoie

Sur tous les déplacements réalisés par les habitants de la Haute-Savoie de 5 ans et plus, 89% sont effectués exclusivement sur le territoire Haut-Savoyard et 8% entre la Haute-Savoie et d’autres territoires. Seuls 3% des déplacements des habitants sont réalisés en dehors de la Haute-Savoie mais avec de fortes disparités entre les territoires du département, notamment dans les zones frontalières.

Les habitants de la Haute-Savoie réalisent ainsi, en moyenne, 4 déplacements par jour en lien avec le département.

Parts de déplacement interne, d'échange et externe selon les types de secteur d'analyse

Les habitants de l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois, frontalier de la Suisse, ne réalisent que 77% de leurs déplacements en Haute-Savoie contre 95% pour les habitants de l’arrondissement de Bonneville.

Ces différences sont encore plus importantes à l’échelle des intercommunalités.

Les habitants de la Communauté de communes du Genevois et de l’agglomération d’Annemasse réalisent moins de 80% de leurs déplacements en interne à la Haute-Savoie. Cela peut s’expliquer par une part importante d’actifs et étudiants de ces secteurs dont le lieu de travail ou d’études est situé hors du département. 52% des actifs et étudiants de la communauté de communes du Genevois travaillent hors de la Haute-Savoie (dont 43% à Genève ou dans le canton de Genève). 42% des actifs et étudiants de l’agglomération d’Annemasse travaillent hors de la Haute-Savoie (dont 36% à Genève ou dans le canton de Genève).

Comparaison du taux de mobilité avec d'autres territoires

La mobilité des résidents de la Haute-Savoie de 5 ans et plus est légèrement plus élevée que celle des résidents de Loire-Atlantique et du territoire Rhône et Nord Isère. La part des immobiles est par contre plus faible dans la Haute-Savoie et dans le Rhône et Nord-Isère (8%) qu’en Loire-Atlantique (10%).

Les données de la région Rhône-Alpes ne sont pas immédiatement comparables, seule la poputilation des 11 ans et plus ayant été interrogée.

Comparaison du taux de mobilité avec d'autres territoires

Sources de données : EDGT de la Haute-Savoie 2015-2017, EDGT Loire-Atlantique 2015, Sytral-EDGT 2015, EDR Rhône-Alpes 2012-2015, conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes - Population concernée : population totale