Qu’est-ce qu’une EDGT ?


Qu’est-ce qu’une EDGT ?

Les EDGT recueillent les déplacements quotidiens d’un échantillon de la population des ménages afin d’obtenir la photographie des déplacements des habitants du territoire, un jour moyen de semaine.
Le recueil est fait en face-à-face sur les territoires les plus denses et par téléphone sur le reste du territoire. Toutes les personnes de 5 ans et plus sont interrogées dans les ménages enquêtés en face-à-face alors qu’une à deux personnes seulement sont interrogées pour les ménages enquêtés par téléphone.
Les ménages et les personnes sont tirés au sort aléatoirement dans des secteurs de tirage ce qui permet de répartir l’échantillon sur le territoire enquêté puis d’exploiter les données selon une maille au moins égale au secteur de tirage.

70 ménages et 160 personnes au moins ont été interrogées dans chaque secteur de tirage.

Toutefois l’EDGT ne permet pas de répondre à toutes les interrogations et elle n’apporte pas d’information sur :
• les non-résidents : on ne connaît pas les pratiques des non-résidents en Haute-Savoie fréquentant une commune de la Haute-Savoie. A titre d’exemple, on ne connaît pas les pratiques de déplacements des touristes, ni celle des actifs de la Savoie qui viennent travailler en Haute-Savoie.
• la période estivale : la collecte des EDGT qui respecte la méthodologie du Cerema a lieu entre octobre et avril, lorsque la plupart des actifs travaillent, et lorsque les scolaires / étudiants sont en cours. On ne dispose donc pas de l’usage des modes des Haut-savoyards en période estivale.
• les week-ends et les jours fériés : seuls les déplacements réalisés du lundi au vendredi sont enquêtés. Les pratiques de déplacement ne sont toutefois pas connues pour un jour particulier. Les données ne sont représentatives que d’un jour moyen, hors week-end, hors jours fériés et hors vacances scolaires.

Redressement des données


Les EDGT sont des enquêtes statistiques, c’est-à-dire que l’on dispose d’une vision globale d’une population, en n’interrogeant qu’une partie de cette population.

Les données brutes collectées auprès de quelques ménages et personnes de 5 ans et plus ont été redressées pour être représentatives de la population des ménages de chaque territoire enquêté.

Pour chaque ménage enquêté, un poids (coefficient de redressement) a été calculé correspondant au nombre de ménages qu’il représente dans la population des ménages issue du recensement de l’Insee.

De la même manière, un poids a été calculé pour chaque personne recensée et un autre poids pour chaque personne de 5 ans et plus enquêtée.

Les poids (ou coefficients de redressement) ont été calculés pour respecter dans chaque secteur de rage :

  • la répartition des ménages par taille (ménages de 1 personne, 2 personnes, 3 personnes et 4 personnes et plus),
  • la répartition de la population par tranche d’âge (0 à 4 ans, 5 à 10 ans, 11 à 17 ans, 18 à 24 ans, 25 à 39 ans, 40 à 54 ans, 55 à 64 ans, 65 à 79 ans et 80 ans et plus).

Chaque EDGT a été redressée sur la population des ménages donnée par le recensement Insee le plus proche de la réalisation de l’enquête et qui correspond à la population des ménages du recensement Insee 2012 pour l’EDGT du Franco-Valdo-Genevois et à la population des ménages du recensement Insee 2013 pour l’EDGT du reste de la Haute-Savoie.

La fusion de deux bases de données

Afin d’obtenir une vision d’ensemble des déplacements des habitants de la Haute-Savoie et de pouvoir réaliser des exploitations complémentaires venant éclairer les pratiques de mobilité de ces mêmes habitants, les données des deux EDGT réalisées sur le territoire du Département ont été fusionnées en une seule et unique base de données.

Cette fusion a nécessité plusieurs étapes :

  • défitinition du périmètre de fusion
  • harmonisation des zones d’origine et de des na on des déplacements
  • harmonisation des modes de transport
  • redressement des données sur une population de référence unique.

Seuils de fiabilité statistique des données

Dans l’analyse des données, le recours à des données issues d’une enquête statistique implique qu’il existe des valeurs minimales sous lesquelles la fiabilité statistique n’est pas garantie. La valeur seuil minimale pour les données brutes est de 30 individus statistiques : ménages, personnes ou déplacements.

Pour être représentatives de la population (de 5 ans et plus) des ménages de la Haute-Savoie, les données de la base fusionnée (données brutes) ont été redressées sur la population des ménages du recensement de l’Insee de 2013. Les valeurs inférieures au seuil de représentativité ainsi que les parts inférieures à 2% pourront être représentées dans les analyses suivantes mais leurs valeurs ne seront pas affichées.