Les modes de déplacement


Les modes de déplacement

Infographie sur les modes de déplacement en Haute Savoie

Tous secteurs, tous profils et tous motifs confondus, la voiture est le principal mode de déplacement des haut-savoyards. Près d’un haut-savoyard sur deux utilise la marche quotidiennement pour se déplacer, surtout les personnes âgées. Les jeunes sont les principaux utilisateurs des transports collectifs et la clientèle scolaire est prépondérante dans les transports collectifs interurbains. L’intermodalité occupe une très faible part des déplacements et fait majoritairement appel à la voiture. Le covoiturage reste marginal et les passagers de voiture sont majoritairement les mineurs et les membres du ménage.

Chiffres clés des modes de déplacement

2 déplacements sur 3 effectués en voiture

Deux- tiers des déplacements sont réalisés en voiture. 51% des déplacements des haut-savoyards sont réalisés en tant que conducteur, 13% en tant que passager.

Les modes doux, marche et vélo, représentent 28% des déplacements effectués.

7% des déplacements sont réalisés en transports collectifs routier ou en train.

La marche à pied dans l’EDGT : Seuls les déplacements réalisés entièrement à pied sont comptabilisés comme des déplacements en marche à pied. La marche utilisée comme mode de rabatement vers un arrêt de bus ou un stationnement de voiture, par exemple, n’est pas comptabilisé dans les parts modales.

Part modale sur la Haute Savoie

Parts modales sur les territoires de haute-Savoie

L’usage des modes de déplacements diffère peu entre arrondissements. L’écart le plus significatifs porte sur l’usage de la marche à pied plus important dans l’arrondissement de Bonneville, et celui de Thonon-les-Bains.

L’étendue des territoires limite les écarts entre arrondissements. Les différences sont plus marquées à l’échelle des EPCI, mais la significativité des résultats pour les modes les moins utilisés est moindre compte-tenu d’effectifs plus faibles de déplacement

Les habitants de l’agglomération d’Annemasse, de Thonon-les-Bains et du secteur de Montagnes du Giffre, Vallée d’Abondance et Haut Chablais réalisent moins de 60% de leurs déplacements en voiture soit moins que la moyenne départementale (64%) :

  • les habitants des agglomérations d’Annemasse et de Thonon-les-Bains font plus déplacements en transport collectif et à pied ;
  • les habitants du secteur de Montagnes du Giffre, Vallée d’Abondance et Haut Chablais font plus de déplacements à pied.

A l’inverse, les habitants des secteurs de Seyssel, de la Communauté de Communes du Genevois et du Pays de Cruseilles font en moyenne plus de 68% des déplacements en voiture (conducteur et passager) soit 4 points de plus que la moyenne départementale. Ces trois secteurs correspondent à des zones de densité relativement faible, avec une part importante de grands ménages.

Les habitants des EPCI d’Annecy, d’Annemasse et de Thonon-les-Bains font plus de déplacements en transports collectifs routiers que la moyenne du département. Ces trois secteurs sont aussi ceux où l’offre de transports collectifs urbains est la plus développée.

Carte de l'usage des modes par les habitants de la Haute-Savoie

Voir les données chiffrées
 

Taux de mobilité selon les modes

Taux de mobilité selon le mode et le secteur de résidence

Les déplacements au cours de la journée

La figure suivante donne l'évolution du nombre de déplacements au cours de la journée.

Profil journalier selon le mode et le secteur de résidence