Les modes de déplacement selon le profil des habitants

Les modes de déplacement selon le profil des habitants


Les modes de déplacement selon le profil des habitants

L’âge, le genre et l’occupation des personnes influencent l’usage des modes même si la voiture est le mode le plus utilisé tous âges, genres et occupations confondus.

Les hommes, les actifs, les personnes de 25 à 49 effectuent plus de déplacements en voiture que la moyenne quand les femmes et les personnes âgées marchent davantage. Les collégiens quant à eux réalisent la plus grande part des déplacements en transports collectifs.

Les modes de déplacement selon le sexe

2 déplacements sur 3 en voiture pour les hommes et pour les femmes

Hommes et femmes ont une mobilité équivalente en nombre de déplacements quotidiens. Ils utilisent autant la voiture mais les femmes se distinguent par une plus forte utilisation de la voiture en tant que passager. Elles font également plus de déplacements à pied.

La plus forte proportion de femmes que d’homme chez les personnes âgées (58% chez les 65 ans et plus contre 52% dans la popula on) peut en partie expliquer ces différences. Les femmes utilisent un peu moins la voiture en tant que conducteur que les hommes. Par contre elles réalisent plus de déplacements pour l’accompagnement, motif pour lequel la voiture est très majoritaire (71% des déplacements pour accompagnement sont effectués en voiture).

Les hommes réalisent plus de déplacements à vélo et en deux-roues motorisés. Cela peut être lié à des aspects pratiques, notamment au fait qu’ils réalisent moins de déplacements vers les achats-services et pour l’accompagnement que les femmes. Mais cela peut peut-être aussi être lié à une acceptation différente du mode vélo perçu comme un mode dangereux.

Les parts modales selon le sexe

Taux de mobilité selon le sexe

Les modes de déplacement selon l'âge

1 déplacement sur 3 en transport collectif pour les 12-17 ans

Les scolaires jusqu’au bac réalisent la moitié (56%) de leurs déplacements entre le domicile et les études, donc des déplacements de courte distance (2 km en moyenne) pour lesquels l’usage des modes doux peut être pertinent. Les enfants de moins de 11 ans eff ectuent 58% de leurs déplacements en tant que passager de voiture.

L’entrée au collège marque une forte utilisation des transports collectifs rou ers (32%), au détriment de la voiture dont l’usage passe de 58% entre 5 et 11 ans à 32% entre 12 et 17 ans. Cette part des déplacements effectués en transports collectifs se réduit considérablement à la majorité, au profit de la voiture.

L’accession au permis de conduire et la disposition d’une voiture n’est toutefois pas systématique chez les jeunes de 18 à 24 ans puisqu’ils réalisent encore 14% de leurs déplacements en tant que passagers de voiture et 12% en transport collectif. Les 18-24 ans réalisent moins d’un quart de leurs déplacements à pied. L’augmentation des distances entre domicile et lieu d’études ou de travail peut expliquer ce recul des modes actifs.

L’utilisation des différents modes par les 18-24 ans reflète une transition entre la situation relavement uniforme des mineurs majoritairement scolarisés et dépendants (passagers de voiture ou de transports collectifs) et celle des actifs, fortement utilisatrice de la voiture.

Ce n’est qu’avec l’âge de la retraite que l’utilisation de la marche augmente à nouveau, ainsi que l’utilisation de la voiture comme passager, au détriment de l’utilisation de la voiture en tant que conducteur. Ce recul de l’usage s’explique par le fait que les femmes sont surreprésentées parmi les 65 ans et plus et qu’elles disposent moins souvent du permis de conduire (83% de femmes de 65 ans et plus disposent du permis de conduire contre 97% d’hommes).

Les parts modales selon l'âge

Les modes :Taux de mobilite selon le mode et l'âge

Les modes de déplacement selon l'occupation

66% des déplacements des actifs effectués en tant que conducteur de voiture

L’utilisation des modes par occupation principale et par catégorie socio-professionnelle traduit les distinctions liées à l’âge et au genre déjà repérées précédemment.

On retrouve ainsi la forte utilisation des transports collectifs et de la voiture en tant que passager dans les occupations principales et catégories correspondant aux populations jeunes : scolaires, étudiants et personnes en apprentissage ou en stage.

On retrouve également la répartion des parts modales des 65 ans et plus chez les retraités.

On remarque en plus que les cadres et professions intermédiaires font plus de déplacements en voiture que les catégories d’employés ou d’ouvriers. Ces distinctions interrogent sur le choix de la voiture comme mode de transport au regard :

  • des revenus,
  • de la localisation et des caractéristiques des emplois,
  • des lieux de résidence.

Enfin on remarque également que les personnes n’ayant jamais travaillé (femmes au foyer et jeunes sans permis de conduire notamment) utilisent plus souvent la marche que le reste de la population. Ils utilisent également moins la voiture et plus souvent en tant que passager qu’en tant que conducteur.

Les parts modales selon l'occupation principale

Taux de mobilité selon l'occupation principale