Les déplacements internes

Ce chapitre ne s’intéresse qu’aux déplacements internes à chaque arrondissement ou EPCI. Le volume des déplacements internes à chaque arrondissement est fortement lié à la population résidente du périmètre et à l’autonomie du territoire


Les déplacements internes

Ce chapitre ne s’intéresse qu’aux déplacements internes à chaque arrondissement ou EPCI.

Nombre de déplacements internes aux arrondissements et aux epci hors retour au domicile

Le volume des déplacements internes à chaque arrondissement est fortement lié à la population résidente du périmètre et à l’autonomie du territoire

Les arrondissements les plus peuplés et les plus autonomes d’Annecy et de Bonneville comptabilisent logiquement les plus grands volumes de déplacements. Par contre, l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois compte 30 000 habitants de plus que l’arrondissement de Thonon-les-Bains mais compte moins de déplacements internes, signe d’une plus forte dépendance aux territoires voisins.

18% à 21% des déplacements internes se font vers le travail

La majorité des déplacements étant réalisés en interne, on retrouve pour chaque arrondissement une répartition des déplacements semblable à la moyenne départementale, à l’exception du nombre de déplacements secondaires légèrement inférieur à la moyenne départementale (26%).

La voiture pour 2 déplacements internes sur 3

Avec une majorité de déplacements réalisés en interne à chaque territoire, la répar on modale des déplacements y est également proche de la répartion des usages par leurs habitants.

Cependant, la marche est plus souvent utilisée en interne (de deux à cinq points de plus selon les territoires), ce qui correspond bien à un usage pour des déplacements de proximité.

Répartition du nombre de déplacements internes selon le motif combiné

Répartition du nombre de déplacements internes selon le mode