Échelles d'analyse


La géographie départementale est fortement structurée par les reliefs : montages, vallées mais aussi lacs et frontière terrestre avec la Suisse.

Cette géographie est un élément structurant dans les axes de communication et influe fortement sur l’urbanisation du territoire et la répartition des populations sur ses différentes zones.

Afin de mieux cerner ces différences au sein du territoire départemental, le présent rapport présente les données de mobilité à l’échelle du département et les analyses au regard des différents territoires qui le compose : par bassins de vie d’une part et par typologies de territoires d’autre part.

Analyses par bassins de vie

L’analyse par bassins de vie s’appuie sur 2 échelles :

  • les « arrondissements » : les arrondissements constituent 4 grands territoires propres au fonctionnement des services du Département de la Haute-Savoie,
  • et les « intercommunalités ».

Les indicateurs peuvent être utilisés et représentés à l’une, l’autre ou les deux échelles selon leur disponibilité, leur significativité et la pertinence des résultats. Le découpage par arrondissement s’appuie sur les limites administratives qui divisent le département en quatre zones.

Le découpage dit « intercommunalités » s’appuie sur le regroupement des secteurs de tirage en 12 zones correspondant soit au périmètre d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) soit au regroupement de plusieurs EPCI.

Analyses par typologie de territoires

Afin de répondre aux besoins de caractériser le territoire, le Département de la Haute-Savoie a également défini un troisième niveau de regroupement selon que les secteurs de résidence sont de type urbains, péri-urbains ou ruraux, ou de montagne.

Les analyses réalisées à partir de ce découpage ne feront l’objet d’aucune représentation cartographique.

Échelles d'analyses