Les boucles de déplacement

Les boucles de déplacement


Les boucles de déplacement

Les habitants de la Haute-Savoie effectuent en moyenne 4 déplacements sur 5 en lien avec leur domicile. Un déplacement sur 5 est donc réalisé avec une origine et une destination différente du domicile.

Sur toutes les sorties qu’ils font de leur domicile, les deux-tiers correspondent à des boucles simples c’est-à-dire des allers-retours entre domicile et une activité. Le reste correspond à des enchaînements de 2 activités ou plus entre la sortie et le retour au domicile.

Les boucles de déplacements : Une boucle de déplacements est constituée de l’ensemble des déplacements réalisés entre un depart du domicile et un retour au domicile.  n appelle “boucle simple” une boucle composée uniquement de 2 déplacements. Il s’agit d’un aller-retour entre le domicile et une activité

boucles_de_deplacement

 

1 million de boucles de déplacement

Le domicile constitue une plaque tournante pour les déplacements des haut-savoyards. Aux 2,9 millions de déplacements réalisés un jour moyen correspondent 1,1 million sorties du domicile (ou boucles de déplacement).

Cela signifie qu’un haut-savoyard enchaîne en moyenne 2,7 déplacements entre le départ et le retour à son domicile.

Seul l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois se démarque légèrement de la moyenne avec 2,6 déplacements par boucle efftuectuée par les résidents de cet arrondissement. Cela peut être mis en parallèle d’une mobilité interne et d’échange plus faible sur cet arrondissement avec 3,6 déplacements par jour et par personne contre 4 en moyenne pour les haut-savoyards.

La moitié des déplacement pour des allers-retours depuis le domicile

98% des boucles effectuées par les haut-savoyards sont des boucles fermées : partant et revenant au domicile. Les boucles ouvertes sont principalement constituées de déplacements de ou vers le travail, les loisirs et la formation.

Répartion de déplacement selon la longueur de la boucle

Répartion du nombre de boucle selon la longueur de la boucle

Les haut-savoyards effectuent la moitié de leurs déplacements selon des boucles simples. Cela représente deux sorties sur trois du domicile réalisées pour effectuer un simple aller-retour.

Ces allers-retours sont réalisés principalement entre le domicile et les loisirs, le travail, les achats et services, l’accompagnement et la formation. L’autre moitié des déplacements est organisée autour de deux acvités au moins.

Sur l’ensemble des boucles de déplacements, un tiers est en lien avec les achats et services, un tiers est en lien avec le travail et un quart est avec l’accompagnement. Or les activités de travail et d’accompagnement recourent majoritairement à la voiture en tant que conducteur : 68% des déplacements vers le travail, 71% vers l’accompagnement. Cela induit un usage plus important de la voiture pour les boucles qui comprennent une de ces activités.

Représentation des boucles de déplacement