Les distances et durées de déplacements selon les modes
Les modes de transports ont des zones de pertinence différentes notamment en terme de distance à parcourir et de vitesse qui influent sur les choix des usages.
Plus de 4 kilomètres sur 5 parcourus en voiture
Sur 16 millions de kilomètres parcourus quotidiennement dans ou en lien avec la Haute-Savoie, 13,4 millions de kilomètres sont effectués en voiture (conducteurs et passagers confondus) soit 84%
Les transports collectifs routiers ne représentent que 7% des distances parcourues alors que ce mode a une portée moyenne de déplacements équivalente à celle de la voiture (11 km). On compte ainsi 539 400 utilisteurs de voiture un jour moyen de semaine (personne qui effectue au moins un déplacement en voiture) contre seulement 82 300 usagers des transports collectifs routiers (hors train).
Comparaison entre les distances de déplacement et le nombre de déplacement selon le mode
Distances et durées de déplacement
29 minutes en transports collectifs urbains et moins de 20 minutes en voiture
Bien que les déplacements en transports collectifs soient en moyenne de plus courte distance que les déplacements en voiture, ils durent plus longtemps. Cela est particulièrement le cas pour les transports collectifs urbains et les transports collectifs transfrontaliers.
Ces écarts sont liés pour partie au temps d’attente qui est intégré au calcul des durées pour les transports collectifs mais également à une vitesse de déplacement moindre, notamment dans les transports collectifs urbains et transfrontaliers.
Faire des transports collectif un mode compétitif vis-à-vis de la voiture implique de limiter les temps d’attente pour les transports collectifs, mais également d’augmenter leur vitesse (priorité aux feux, couloirs dédiés) ou d’abaisser celle de la voiture (contraintes de circulation).
La distance moyenne d’un déplacement atteint 8.6 km.
La distance parcourue en tant que conducteur de voiture est en moyenne plus longue que celle des déplacements réalisés en tant que passager. Cete baisse s’explique par le fait que les passagers sont plus souvent des enfants qui réalisent des déplacements plus courts vers des motifs de proximité (école notamment).
Les déplacements en deux-roues motorisés et en transports collectifs routiers parcourent la même distance en moyenne qu’en voiture. Mais ils se distinguent de la voiture par des temps de déplacements plus longs.
La nature du parc des deux-roues motorisés (part des petites cylindrées) peut peut-être expliquer ces différences. La part des déplacements effectués sur des itinéraires et à des horaires de conges on peut également abaisser la vitesse moyenne des deux-roues motorisés. Sur les déplacements en deux-roux motorisés, près de la moitié sont réalisés en échange avec la Suisse (10 000 déplacements sur 22 900 soit 44%), contre 8% de tous les déplacements en voiture.
Pour les transports collectifs routiers, les temps de rabattement à pied et les temps de correspondance viennent allonger la durée totale des déplacements. Les déplacements effectués en train intègrent également des temps de rabattement et de correspondance mais il est en moyenne le plus rapide. Attention toutefois car ces déplacements en train comprennent à la fois des déplacements de petite et de longue portée (TER ou TGV par exemple).
Durée moyenne de déplacements selon le mode
Distance moyenne de déplacements selon le mode
Des déplacements de courtes distances réalisés en mode motorisé
Distance et mode de déplacement
Les distances moyennes sont calculés sur la base de la distance totale parcourue (DIST)