Les principaux motifs de déplacement
Les motifs travail et achats-services sont les activités qui génèrent le plus de déplacements. Avec le motif accompagnement, ce sont aussi ceux qui génèrent le plus gros volume de trafic automobile. Les femmes réalisent la majorité des déplacements pour l’accompagnement et les achats-services alors que les hommes réalisent la majorité des déplacements vers le travail. La moitié des déplacements sont de simples allers-retours depuis le domicile, l’autre moitié est organisé en boucle autour de 2 activités ou plus. Les allers-retours domicile-travail-domicile représentent 11% des déplacements.
Chiffres clés des motifs de déplacement
Activités, motifs combinés et déplacements secondaires : On appelle
- “activité” le motif à destination du déplacement. En sont exclus les déplacements à destination du domicile qui sont considérés comme des retours d’activités et non comme une activité.
- On appelle “motif combiné” le motif qui allie le motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile-travail”.
- Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements qui ne sont pas liés au domicile.
Les déplacements selon le motif d'activité
Le travail générateur d’un quart des déplacements
Répartition des déplacements par activités (hors retour au domicile)
Répartition des déplacements par activités (hors retour au domicile) selon le secteur de résidence
La moitié des déplacements réalisées par les haut-savoyards concerne une activité liée au travail (26%) et aux achats ou service (25%). Ces deux activités impliquent un recours majoritaire à la voiture avec 68% des déplacements vers le travail effectués en voiture conducteur et 52% des déplacements vers les achats et services.
L’accompagnement qui représente 17% des activités implique le recours le plus massif à la voiture avec 71% des déplacements réalisés en tant que conducteur de voiture.
L’accompagnement se trouve ainsi en troisième position dans le volume de déplacements en tant que conducteur de voiture avec 228 000 déplacements contre 236 900 à destination des achats et services et 323 600 à destination du travail.
Répartition du nombre de déplacements selon le motif de destination hors retour au domicile
Les déplacements selon le motif combiné
3 déplacements sur 4 effectués en lien avec le domicile
74% des déplacements des habitants de la Haute-Savoie sont effectués entre le domicile et une activité. Les 26% de déplacements dits secondaires correspondent à un enchaînement des activités, ce qui peut permettre d’optimiser la distance et le temps passés à se déplacer. Sur les 746 000 déplacements secondaires, la majorité est effectuée à destination des achats ou service (32%), puis à destination du travail (27%), des loisirs (22%) et pour l’accompagnement (15%).
Type de déplacement au Haute Savoie
Type de déplacement combiné selon le secteur de résidence
Répartion des déplacements par motifs combinés
Répartition des déplacements secondaires par activités
La voiture utilisée en tant que conducteur est prépondérante dans les déplacements domicile-travail (74%) et pour l’accompagnement (70%). Or ces deux motifs représentent la moitié des déplacements effectués à l’heure de pointe du matin, entre 7h et 9h (24% de déplacements domicile-travail et 23% domicile-accompagnement) ce qui peut largement influencer le trafic et le niveau de congestion.
Tous motifs confondus, la répartion modale par activités des déplacements secondaires ressemble fortement à la répartion modale des déplacements liés au domicile. La marche est toutefois plus souvent utilisée pour les déplacements secondaires : 29% contre 26% des déplacements liés au domicile. Les transports collectifs sont plutôt moins utilisés pour les déplacements secondaires (3%) que pour ceux liés au domicile (5%).
On observe par contre des différences plus marquées entre déplacements secondaires et déplacements liés au domicile selon les motifs.
Mode de transport utilisé selon le motif de déplacement à destination
Répartition modale des déplacements selon le motif combiné
44% des déplacements concentrés sur 5h de la journée
Sur 2,9 millions déplacements, 519 400 (18%) sont effectués le matin entre 7h et 9h et 758 400 (26%) sont effectués le soir entre 16h et 19h.
C’est entre 8h et 9h que les haut-savoyards réalisent le plus de déplacements. La pointe méridienne est moins marquée mais représente toutefois 612 700 déplacements (21%) entre 11h à 14h.
Profil journalier selon le type de déplacement combiné et le secteur de résidence
Travail et formation pour 61% des déplacements entre 7h et 8h
Entre 7h et 8h, 61% des déplacements sont réalisés entre domicile et travail (33%) et entre domicile et formation (28%). Déplacements secondaires et accompagnement représentent 31% des autres déplacements réalisés.
Entre 8h et 9h, ces quatre motifs restent prépondérants (85% des déplacements) mais on observe une progression notable des déplacements réalisés entre domicile et accompagnement (28%) et des déplacements secondaires (23%).
Les déplacements secondaires sont réalisés pour 32% vers le travail et la formation et pour 15% pour l’accompagnement. Le détail des motifs des personnes accompagnées n’a pas été étudié, on ne connaît donc pas la proportion de déplacements pour accompagnement effectués vers la formation (école) ou le travail. La participation de ces deux motifs «obligatoires» aux heures de pointes peut donc être sous-estimée.
Profil journalier selon le motif combiné et le secteur de résidence
Les déplacements entre le domicile et les achats-services sont logiquement organisés dans les heures où les commerces et services sont accessibles. À noter que 50% de ces déplacements sont réalisés par des personnes inactives.
Les déplacements secondaires représentent une forte part des pointes de déplacement du midi (45% entre 12h à 13h) et comptent également pour un quart des déplacements pendant la pointe du soir (entre 16h et 19h).
Les actifs réalisent 66% des déplacements secondaires et 99% des déplacements domicile-travail et à ce titre contribuent plus que le reste de la population aux pointes horaires des déplacements.