Les déplacements d'échanges

Ce chapitre s’intéresse aux déplacements d’échange soit entre les arrondissements de la Haute-Savoie soit entre la Haute-Savoie et d‘autres territoires.


Les déplacements d'échanges

Ce chapitre s’intéresse aux :

  • 130 710 déplacements (soit 4.5 % de tous les déplacements) qui sont effectués entre les arrondissements de la Haute-Savoie ;
  • 312 500 déplacements (soit 11 % de tous les déplacements) qui sont effectués entre les intercommunalités de la Haute-Savoie ;
  • 218 800 déplacements (soit 7.5 % de tous les déplacements) qui sont effectués entre la Haute-Savoie et des territoires extérieurs.

Cartographie des flux de déplacement d'échange

Les flux inférieurs à 2 000 ne sont pas jugés significatifs et donc pas représentés ici.

Cartographie de la répartition des flux de déplacements internes et échange aux epci ou arrondissements du département de Haute-Savoie

Les arrondissements à l’origine du plus grand volume d’échanges au sein de la Haute-Savoie sont par ordre décroissant :

  • l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois : 95 600 déplacements entrants ou sortants de l’arrondissement ;
  • l’arrondissement de Bonneville : 75 400 déplacements entrants ou sortants de l’arrondissement ;
  • l’arrondissement d’Annecy : 54 000 déplacements entrants ou sortants de l’arrondissement ;
  • l’arrondissement de Thonon-les-Bains : 36 400 déplacements entrants ou sortants de l’arrondissement.

Destination déplacement d'échange à l'origine de la Haute-Savoie

80% des flux d’échange vers la Suisse

Sur les 107 600 déplacements qui sortent du département :

  • 80% sont réalisés vers la Suisse (86 500 déplacements) ;
  • 11% sont réalisés vers Le département de la Savoie (11 700 déplacements) ;
  • 5% sont réalisés vers le département de l’Ain (5 400 déplacements).

Destination déplacement d'échange selon le secteur d'origine

Destination détaillée déplacement d'échange selon le secteur d'origine

Avec une portée moyenne des déplacements de 9 km (et de 14 km pour les déplacements versle travail), les territoires frontaliers sont logiquement à l’origine de la majorité des déplacements vers la Suisse :

  • 1 déplacement vers l’extérieur sur 2 a pour origine l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois ;
  • 1 déplacement sur 4 a pour origine l’arrondissement de Thonon-les-Bains.

Parallèlement, l’arrondissement d’Annecy a plus d’échanges avec la Savoie dont il est géographiquement plus proche que la Suisse et à laquelle il est bien relié par des infrastructures de transport.

Le travail est le motif prépondérant des déplacements vers l’extérieur de la Haute-Savoie, notamment vers la Suisse :

  • le motif travail pèse pour 37% des déplacements d’échange avec le département de l’Ain et 45% de ceux avec le département de la Savoie ;
  • le motif travail pèse pour 76% des déplacements d’échanges avec la Suisse.

Plus d’un déplacement d’échange sur 3 entre le domicile et le travail

La majorité des déplacements d’échange sont des déplacements entre le domicile et le travail.

Les déplacements secondaires occupent une place moindre dans les déplacements d’échange de l’arrondissement de Thonon-les-Bains (16% contre 20% tous déplacements). La distance et le temps consacré aux déplacements avec la Suisse peut limiter les déplacements secondaires ou implique des déplacements secondaires externes (en Suisse).

La voiture dans 4 déplacements d’échange sur 5 au moins

Les déplacements d’échange entre un arrondissement et d’autres territoires, qu’ils soient situés ou non en Haute-Savoie, se font très majoritairement en voiture, et les modes doux ne sont plus utilisés ou presque. Cela va logiquement avec des déplacements majoritairement à destination du travail, et l’usage de modes plus adaptés à de longues distances de déplacement.

On observe par contre une part plus importante de l’utilisation des transports collectifs dans les déplacements d’échange, notamment pour les arrondissements frontaliers de la Suisse.

Ces mêmes arrondissements montrent une part d’utilisation des deux-roues motorisés plus élevée que la moyenne départementale.

Cela peut s’expliquer d’une part par un moindre taux de possession de voiture dans ces arrondissements et d’autre part par la part importante des déplacements vers la Suisse depuis les EPCI frontalières où les réseaux de transports collectifs transfrontaliers sont davantage développés.

Répartition des déplacements d'échange selon le motif combiné

Répartition des déplacements d'échange selon le mode