Équipement des ménages en vélo


Équipement des ménages en vélo

37% des ménages ne possèdent aucun vélo.

En moyenne, on compte 1,6 vélo par ménage haut-savoyard mais 37% des ménages ne possèdent aucun vélo.

Nombre de ménages selon le nombre de vélos à disposition

Les habitants de l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois sont ceux qui disposent le moins de vélos. Cet arrondissement est plus densément urbanisé que les autres or en zones urbaines où l’habitat collectif est plus fréquent, le stationnement des vélos est moins généralisé que dans l’habitat individuel, notamment de manière sécurisée.

Dans un département au relief acccienté et pour des populations vieillissantes, le vélo électrique pourrait constituer une alternative et permettrre un report plus aisé sur le mode actif vélo. Mais cet essor est encore limité.

Sur les périmètres où cette donnée a été collectée (face-à-face uniquement), seuls 2,2% des ménages qui possèdent un vélo, possèdent un vélo à assistance électrique ce qui représente moins de 1% de l’ensemble des ménages.

Possession, image et usage ne vont pas de pair

Les secteurs où la part d’utilisation du vélo est la plus forte (plus de 4%) sont majoritairement des secteurs urbains, où on trouve le plus de ménages ne possédant pas de vélo.

Pour les haut-savoyards de 16 ans et plus, le vélo a plutôt une bonne image. C’est un mode d’abord écologique (17% des réponses), sportif/sain (17%), pra que (7%) et pas cher (7%). Mais c’est aussi un mode qualifié de loisir (7%), donc peu associé à la pratique quotidienne. Le vélo est aussi associé à des éléments négatifs (11% des réponses) et à la dangerosité (8% des réponses).

Enfin si 75% des personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation «Le vélo en ville, c’est l’avenir», seulement 59% considèrent les déplacements à vélo comme un sujet important et il n’est classé comme sujet à traiter en priorité que dans 4% des réponses.