Les motifs de déplacement selon le profil des habitants
Si le genre infuence peu la mobilité des habitants de la Haute-Savoie, il influence par contre leurs activités. L’occupation principale des personnes interrogées influence à la fois la mobilité et les activités.
Les motifs de déplacement selon le sexe
17% de déplacements pour accompagnement pour les femmes contre 10% pour les hommes
La répartion par motifs des déplacements montre un déséquilibre entre les femmes qui effectuent plus de déplacements liés au fonctionnement du ménage que les hommes.
La répartion des déplacements par genre et par motif combiné montre que les femmes effectuent en moyenne plus de déplacements d’accompagnement que les hommes : 17% contre 10%. Elles effectuent par contre moins de déplacements liés au travail : 15% contre 21%.
Ce déséquilibre est également observé dans la répartion des déplacements secondaires. Les personnes des deux genres effectuent autant de déplacements secondaires mais les femmes effectuent la majorité de leurs déplacements secondaires vers les achats et services (35%) quand les hommes font la majorité de déplacements secondaires à destination du travail (34%).
Cela répond à une observation de l’Insee qui, en 2010, indiquait que les femmes réalisaient la majorité des tâches domestiques (71%) et parentales (65%).
Les motifs combinés de déplacement selon le mode et le sexe
Les motifs de déplacement selon l'occupation
66% des déplacements secondaires effectués par les actifs
L’occupation principale des habitants de la Haute-Savoie influe fortement sur les volumes de déplacements et la répartion des déplacements par motifs.
Les personnes actives réalisent logiquement l’essentiel des déplacements entre domicile et travail. Les actifs réalisent également la majorité des déplacements d’accompagnement (68%). Or ces deux motifs utilisent majoritairement la voiture en tant que conducteur comme mode de déplacement.
Si les actifs réalisent en moyenne un déplacement sur 3 entre domicile et travail, ils font autant de déplacements secondaires qui ne sont pas tous liés au travail (73% des déplacements secondaires vers une autre activité que le travail).
On observe par ailleurs que les scolaires jusqu’au bac réalisent un déplacement sur deux entre domicile et formation, ce qui participe à leur part modale en transports collectifs plus importante (19%) que celle de la population totale (3%).
Enfin, les actifs réalisent 43% des déplacements pour achats mais ce sont les retraités qui y contribuent le plus (36%) au regard de leur poids dans la population (20%).
Les motifs combinés de déplacement selon le mode et l'occupation
Les motifs de déplacement selon l'age
Des motifs de déplacement spécifiques à chaque age
Les motifs combinés de déplacement selon le mode et l'âge